cibc haute normandie

Validation des acquis

La Validation des acquis et de l’expérience vous permet de valider un diplôme ou un titre professionnel en apportant la preuve de votre expérience professionnelle, salariée ou bénévole.

Que vous soyez salarié ou chercheur d’emploi…

La première étape de la démarche est de prendre contact avec un Point Relais Conseil, structure spécifiquement dédiée à l’information et au conseil en VAE, sur l’ensemble du champ des certifications.

Les PRC de l’Eure sont situés à Evreux (Caër Normanville), Verneuil-sur-Avre, Bernay, Pont-Audemer, Louviers, Val de Reuil, Vernon, Les Andelys. Renseignements au 02 32 31 82 25. Les PRC de la Seine-Maritime sont situés à Rouen, Bois-Guillaume, Elbeuf, Dieppe, Forges-Les-Eaux, Le Havre, Lillebonne, Le tréport, Yvetot. Renseignements au 02 35 07 95 59.

Pour les chercheurs d’emploi : Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pris en charge financièrement par Pole Emploi ou la Région Haute-Normandie. Renseignez vous auprès de votre agence Pole Emploi ;

Pour les salariés : Vous pouvez bénéficier d’un congé VAE et d’un accompagnement pris en charge par le FONGECIF, ou par votre entreprise. Renseignez-vous auprès du FONGECIF ou auprès du service gestionnaire des Ressources Humaines dans votre entreprise.

PDF - 70.6 ko

La VAE s’effectue en plusieurs étapes.

  1. Le choix de la certification à valider : le conseiller du Point Relais Conseil est là pour vous aider à repérer la certification qui correspond à votre expérience professionnelle et qui répond le mieux à votre attente. Vous pouvez avoir à choisir entre plusieurs titres ou dipômes.
  2. La demande de recevabilité : une rencontre avec le ou les certificateur(s) vous permet de finaliser votre choix et de connaître la procédure à suivre. Le certificateur vous remet le livret de recevabilité dans lequel vous allez présenter votre parcours professionnel et apporter les documents attestant de trois années d’activité.
  3. La présentation détaillée de votre activité : Vous recevez le Livret 2, ou le Document de Synthèse de Pratique Professionnelle, dans lequel vous allez véritablement détailler votre activité professionnelle à travers la description du contexte de travail, des tâches réalisées, des outils utilisés, de l’étendue de vos responsabilités.
  4. Le passage en jury : Vous êtes convoqué devant un jury constitué de professionnels et d’enseignants qui prend sa décision à partir de l’examen de votre dossier, d’un entretien, et d’une mise en situation en ce qui concerne les titres du ministère du travail.
  5. La suite de votre parcours : Si vous n’avez rien obtenu, ou si vous n’obtenez qu’une partie du diplôme, vous pouvez enrichir votre dossier et déposer une nouvelle demande de VAE, ou vous engager dans un parcours de formation.

A Emploi Conseil des conseillers spécialisés vous accompagnent pour la constitution de votre dossier et la préparation au passage devant le jury.

+ d’infos sur la VAE en Haute-Normandie : www.vae-hn.org

+ d’infos sur l’accompagnement VAE à Emploi Conseil :

PDF - 231.9 ko

Bilan de compétences

Le bilan de compétences permet à un salarié de faire un point sur son parcours professionnel et d’envisager des nouvelles pistes d’orientation. Le bilan de compétences peut être décidé par l’employeur ou mis en œuvre à l’initiative du salarié, dans le cadre d’un congé spécifique.

LE BILAN DE COMPETENCES respecte la charte qualité du Fongécif et la loi du congé bilan. Le bilan est pris en charge par le Fongécif ou l’OPCA.

Le bilan de compétences concerne toute personne désireuse :

  • d’analyser ses aptitudes, ses compétences personnelles et professionnelles, ses motivations ;
  • de gérer ses ressources personnelles ;
  • d’organiser ses priorités professionnelles ;
  • d’utiliser ses atouts comme instrument de négociation pour un emploi, une formation ou en termes de choix de carrière.

Pour l’entreprise, c’est aussi l’occasion de :

  • mieux organiser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
  • favoriser la gestion des carrières et la mobilité professionnelle.

En savoir plus sur le bilan de compétences


Bilan de positionnement

Vous souhaitez accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, leur reconversion sur un nouveau poste de travail


VAE - Validations des acquis

Tout le monde a droit à la reconnaissance de son expérience.

La seule condition requise est d’avoir exercé une activité d’une durée de trois ans au minimum en rapport avec le contenu du diplôme visé .

La VAE permet d’obtenir tout ou partie d’un titre, d’un diplôme, ou d’un certificat de qualification professionnel sur la seule base de l’expérience.

La VAE est une démarche individuelle et volontaire, portée par le salarié et à son bénéfice.

Utilisée comme un outil de gestion des ressources humaines, en lien avec le projet de l’entreprise, la démarche Vae peut aussi être un moyen de produire des bénéfices partagés pour l’entreprise et pour les salariés.

C’est lorsqu’elle est conduite dans une logique collective que la VAE prend toute sa place comme outil de gestion des compétences.

En savoir plus sur la Validation des acquis


Contact

CIBC << Normandie || Eure >> : Emploi Conseil

Pour Nous contacter :

Par mail : CIBC Normandie Eure : Emploi - Conseil

Tél : 02 32 33 92 90

Vous préférez être contacté :Remplissez notre formulaire

sur l’ensemble de la Haute-normandie :

Siège social

3, rue du jardin botanique
27000 Evreux