cibc haute normandie

Notre structure

Le CIBC Emploi Conseil est une association loi 1901 installée en Haute-Normandie depuis plus de 20 ans.

Nous nous donnons pour mission de concevoir, expérimenter et mettre en œuvre des actions visant la sécurisation des parcours professionnels des salariés et des personnes rencontrant des difficultés d’insertion, notamment par la mobilisation de réseaux d’intervenants bénévoles et d’entreprises partenaires.

LE PROJET ASSOCIATIF

Le CIBC Emploi Conseil a toujours souhaité favoriser un lien optimal entre les entreprises locales et les personnes, notamment celles qui ont le plus de difficulté à se (re)positionner sur le marché de l’emploi.

Il s’agit pour nous d’être proches des personnes pour les dynamiser, les accompagner dans la mise en évidence de leurs atouts, leur permettre d’avoir une action volontaire au plus près des entreprises.

La mobilisation de nos réseaux permet de favoriser les conseils et les mises en relation qui amènent chacun à mieux se positionner sur le marché du travail.

Nos objectifs sont :

1. Favoriser la définition de projets professionnels en adéquation avec les intérêts et valeurs des personnes, d’une part, et le marché du travail, d’autre part.

2. Permettre les rencontres, les échanges avec les acteurs du monde économique.

3. Aider aux évolutions professionnelles et favoriser le développement des pouvoirs d’action individuels et collectifs.

Les modalités de mise en oeuvre de ces axes peuvent évoluer ou changer, dans le respect de la législation, en fonction des politiques nationales, régionales, et/ou départementales dans lesquelles le CIBC Emploi-Conseil inscrit son action et ses projets, s’appuyant ainsi sur sa capacité d’adaptation et d’anticipation.

L’association mène ses projets autour d’une approche humaniste qui s’appuie sur des valeurs éthiques, sociales et professionnelles qui sont les siennes depuis sa création.

- L’indépendance idéologique : l’association est indépendante de toute famille religieuse ou politique ;

- Laïcité et Respect de l’identité de chacun : elle respecte les options philosophiques, religieuses, politiques de ses membres et des personnes accueillies, et demande en retour le même respect à toutes les personnes membres de l’association ou la fréquentant ;

- Considération et Respect de la personne : responsabilisation et autonomie

- Liberté d’expression

- Confidentialité

- Solidarité et Partage

- Convivialité et Confiance

- Rigueur et Professionnalisme

LES ACTEURS

CIBC Emploi Conseil appuie son action sur quatre catégories d’acteurs :

les personnes participant aux actions

Les formes que prennent nos actions se centrent sur le développement de l’autonomie de la personne et de sa capacité à prendre ses décisions, à agir par elle-même.

La personne apprend à gérer ses transitions professionnelles.

L’entreprise attend du chercheur d’emploi qu’il construise son parcours avec cohérence, et flexibilité.

les entreprises

La méthodologie de nos actions repose sur la collaboration et l’investissement de chacun des acteurs concernés.

Il est primordial que les acteurs de l’entreprise, ou des entreprises d’un même secteur professionnel, soient partis prenantes de la démarche dès sa conception, et tout au long de l’action.

les partenaires institutionnels et associatifs

Pour réussir la cohérence des parcours entre les personnes privées d’emploi et les entreprises, le travail en partenariat est essentiel, d’une part pour utiliser toutes les ressources disponibles sur le territoire, d’autre part pour faire en sorte que les contraintes des uns et des autres soient prises en compte de façon collective et que les solutions soient recherchées conjointement.

les bénévoles

Des salariés, des recruteurs souhaitent donner une image positive de leur secteur d’activité, de l’entreprise, des métiers et favoriser l’accès à l’emploi pour tous.

Par exemple :

Les employeurs installés près des zones urbaines sensibles veulent rencontrer les personnes qui y habitent et qui ont peu accès au monde de l’entreprise et à ses règles de fonctionnement.

Des retraités actifs, anciens directeurs ou responsables de recrutement, investis localement depuis de nombreuses années, sont prêts à donner de leur temps pour favoriser un meilleur contac avec les employeurs, démystifier cette relation, et conseiller sur les comportements et les discours à adopter. Ils permettent aussi une approche concrète et réaliste des métiers.


Bilan de compétences

Le bilan de compétences permet à un salarié de faire un point sur son parcours professionnel et d’envisager des nouvelles pistes d’orientation. Le bilan de compétences peut être décidé par l’employeur ou mis en œuvre à l’initiative du salarié, dans le cadre d’un congé spécifique.

LE BILAN DE COMPETENCES respecte la charte qualité du Fongécif et la loi du congé bilan. Le bilan est pris en charge par le Fongécif ou l’OPCA.

Le bilan de compétences concerne toute personne désireuse :

  • d’analyser ses aptitudes, ses compétences personnelles et professionnelles, ses motivations ;
  • de gérer ses ressources personnelles ;
  • d’organiser ses priorités professionnelles ;
  • d’utiliser ses atouts comme instrument de négociation pour un emploi, une formation ou en termes de choix de carrière.

Pour l’entreprise, c’est aussi l’occasion de :

  • mieux organiser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
  • favoriser la gestion des carrières et la mobilité professionnelle.

En savoir plus sur le bilan de compétences


Bilan de positionnement

Vous souhaitez accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, leur reconversion sur un nouveau poste de travail


VAE - Validations des acquis

Tout le monde a droit à la reconnaissance de son expérience.

La seule condition requise est d’avoir exercé une activité d’une durée de trois ans au minimum en rapport avec le contenu du diplôme visé .

La VAE permet d’obtenir tout ou partie d’un titre, d’un diplôme, ou d’un certificat de qualification professionnel sur la seule base de l’expérience.

La VAE est une démarche individuelle et volontaire, portée par le salarié et à son bénéfice.

Utilisée comme un outil de gestion des ressources humaines, en lien avec le projet de l’entreprise, la démarche Vae peut aussi être un moyen de produire des bénéfices partagés pour l’entreprise et pour les salariés.

C’est lorsqu’elle est conduite dans une logique collective que la VAE prend toute sa place comme outil de gestion des compétences.

En savoir plus sur la Validation des acquis


Contact

CIBC << Normandie || Eure >> : Emploi Conseil

Pour Nous contacter :

Par mail : CIBC Normandie Eure : Emploi - Conseil

Tél : 02 32 33 92 90

Vous préférez être contacté :Remplissez notre formulaire

sur l’ensemble de la Haute-normandie :

Siège social

3, rue du jardin botanique
27000 Evreux