Notre ADN :
Développer le pouvoir d’agir

« Le développement du pouvoir d’agir, c’est la possibilité d’avoir plus de contrôle sur ce qui est important pour soi, ses proches, ou la collectivité à laquelle on s’identifie. » Yann Le Bossé

Pour favoriser le développement du pouvoir d’agir, nous mettons en œuvre une pédagogie active . Elle se donne pour objectif de rendre le stagiaire acteur de ses apprentissages, afin qu’il construise ses compétences et ses connaissances à travers des situations de recherche et d’action. Un élément important de la pédagogie active est la notion de projet, c’est-à-dire la conception d’une démarche selon laquelle le stagiaire doit déployer une activité en vue d’une fin précise. Il lui faudra surmonter des difficultés, résoudre des problèmes, assimiler et réutiliser des informations, élaborer et mettre en œuvre une stratégie.

Animation participative
Favoriser la participation, c’est avant tout adopter une posture où le pilotage est d’attention plutôt que d’intention :

  • Lorsqu’une session de formation est gérée "en intention", l’animateur prévoit dès le début les objectifs, le déroulement, le calendrier, etc., en fonction d’objectifs essentiellement structurels. C’est une méthodologie traditionnelle qui laisse peu de place aux attentes des stagiaires et aux situations auxquelles ils doivent faire face à un niveau conjoncturel.
  • Lorsqu’il se place dans un pilotage "en attention", l’animateur crée des situations coopératives (mises en situation, études de cas...), il est ensuite à l’affût et réactif, il propose des supports pour que ce qui a émergé de la situation coopérative puisse déboucher sur des projets, des actions, du travail collaboratif... L’animateur doit donc s’astreindre à se taire, à mettre ses idées de côté et plutôt privilégier une attitude d’écoute et d’observation, faciliter les échanges.
    Les supports ne sont que peu prédéfinis ; ils sont construits avec les stagiaires sur la base des connaissances théoriques et des exercices proposés par le formateur ; ceci afin de favoriser l’appropriation des contenus par les stagiaires et la mise en action des compétences acquises.

Nous partons donc de ce que sont les participants et de ce qu’ils ont acquis : des connaissances, des compétences et des expériences. Cette démarche permet au stagiaire de s’affirmer comme détenteur d’éléments de connaissance et renforce son intérêt ; elle favorise un transfert de ses acquis dans de nouveaux contextes.

Nos modalités d’intervention 

Chacune de nos prestations débute par une analyse précise de votre demande et de vos besoins. Solution personnalisée, en individuel ou en collectif, en présentiel ou à distance, nous réfléchissons ensemble aux modalités qui vous conviennent le mieux.

Pour les actifs

Pour les actifs

Chacun dans sa carrière s’interroge à un moment donné sur ce qu’il a accompli et ce qu’il veut accomplir. C’est dans ce moment clé, dans cette étape déterminante de la vie, que le CIBC se propose d’intervenir afin que chacun puisse se projeter dans l’avenir selon ses aptitudes et ses aspirations. 


Pour les entreprises 

Pour les entreprises 

Le potentiel humain constitue le premier capital d’une entreprise et la première richesse d’une organisation. Parfaitement ancré dans le tissu économique local, acteur de la dynamique territoriale, le CIBC contribue à créer les conditions de l’agilité et de la mobilité de vos collaborateurs. 


Pour les territoires

Pour les territoires

La réussite des politiques d’insertion sur les territoires passe par la nécessaire construction de passerelles entre développement économique, emploi et travail social. Le CIBC intervient en collaboration et complémentarité des dispositifs de droit commun pour développer le pouvoir d’agir des habitants.


Recherche et Développement

Recherche et Développement

Parce que le monde change, que nous avons accès à tout moment à des informations multiples et des modes de communication variés, que nous sommes aujourd’hui acteurs de notre parcours professionnel... nos besoins évoluent. Nous innovons pour prendre en compte ces nouveaux enjeux. 


Ouvrez le champ des possibles

Composez le 02 32 33 92 90

Du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h30.

Pour bien profiter de votre échange :

  • Préparez votre entretien téléphonique
  • Recensez les informations qui vous semblent utiles à partager : votre demande, vos besoins, votre situation au regard de l’emploi (qui a une influence sur les dispositifs auxquels vous pouvez accéder), la zone géographique sur laquelle vous souhaitez éventuellement être reçu
  • Ayez de quoi noter ses indications et ses réponses…
  • Si votre demande est trop complexe, il est possible que l’on vous fixe un rendez-vous téléphonique avec un conseiller spécialisé, ou que celui-ci vous propose un échange par mail, à votre convenance

Surtout, n’hésitez pas à rappeler si nous n’avons pas été suffisamment clairs ou si vous souhaitez des compléments d’information.

Astuce : visitez la boîte à outils, cela peut vous aider à préparer votre appel ou à le compléter.

À tout moment, postez vos questions par mail.

  • Prenez le temps d’expliquer votre situation et de formuler vos questions. N’hésitez pas à fournir toutes les informations qui vous paraissent nécessaires pour que le conseiller vous apporte la réponse la plus complète possible.
  • Le plus : la réponse par mail permet d’obtenir une réponse détaillée et personnalisée
  • En cas de réclamation, précisez-le dans l’objet de votre mail, nous nous engageons à vous répondre sous 48h

Astuce : visitez la boîte à outils, cela peut vous aider à préparer la rédaction de votre question par mail ou à aller plus loin sur certains sujets.

Boite à outils

Règlement intérieur du CIBC Emploi Conseil
Accessibilité aux personnes porteuses d’un handicap
Certificat QUALIOPI pour les actions de formation
Certificat OBCAQT pour la réalisation de Bilans de Compétences et d’Accompagnement à la VAE
Livret d’accueil
Procédure de réclamation

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