cibc haute normandie

Mettre en place et gérer les clauses sociales

GESTION DES CLAUSES SOCIALES MARCHES PUBLICS

Depuis 2004, le Code des Marchés Publics offre un cadre juridique permettant aux collectivités territoriales de développer des actions d’insertion par le biais de leurs marchés publics.

Sur la base de l’article 14 du CMP, le Département peut inciter les entreprises candidates à consacrer un volume d’heures travaillées à des personnes en insertion. Pour cela, le marché intègre une clause d’insertion destinée à promouvoir l’emploi de ces personnes en tant que condition d’exécution du marché.

L’objectif poursuivi par l’introduction de la clause d’insertion dans les marchés publics est de permettre aux personnes en insertion professionnelle de travailler sur les opérations locales en bénéficiant d’un encadrement à la fois professionnel et social, préalablement négocié.

Cette mesure peut bénéficier tant aux personnes ayant un faible niveau de qualification, qu’à des jeunes n’ayant jamais travaillé ou des personnes en reconversion, ayant connu des incidents dans leur parcours personnel ou professionnel.

EMPLOI CONSEIL intervient pour vous aider à :

  • sélectionner les opérations permettant l’introduction de la clause : ce sont souvent des opérations de travaux ou de prestations de services pour lesquelles la faisabilité d’heures en insertion a été identifiée (longue durée du chantier, missions requérant une faible qualification, …) ;
  • évaluer le volume d’heures en insertion à demander pour la rédaction de l’appel d’offres ;
  • informer les entreprises candidates ;
  • repérer les publics bénéficiaires, en s’appuyant sur les acteurs locaux de l’insertion et de l’emploi (possibilité de mettre en place une cellule insertion)
  • accompagner les entreprises dans la réalisation de leur engagement : informations, orientation, mise en relation des candidats, suivi de la mission ;
  • suivre et évaluer la mise en œuvre effective de la mission d’insertion ;
  • assurer une communication sur le déroulement de l’opération.

Actuellement :

Documentation :

PDF - 75.5 ko
GESTION DES CLAUSES SOCIALES MARCHES PUBLICS

Bilan de compétences

Le bilan de compétences permet à un salarié de faire un point sur son parcours professionnel et d’envisager des nouvelles pistes d’orientation. Le bilan de compétences peut être décidé par l’employeur ou mis en œuvre à l’initiative du salarié, dans le cadre d’un congé spécifique.

LE BILAN DE COMPETENCES respecte la charte qualité du Fongécif et la loi du congé bilan. Le bilan est pris en charge par le Fongécif ou l’OPCA.

Le bilan de compétences concerne toute personne désireuse :

  • d’analyser ses aptitudes, ses compétences personnelles et professionnelles, ses motivations ;
  • de gérer ses ressources personnelles ;
  • d’organiser ses priorités professionnelles ;
  • d’utiliser ses atouts comme instrument de négociation pour un emploi, une formation ou en termes de choix de carrière.

Pour l’entreprise, c’est aussi l’occasion de :

  • mieux organiser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
  • favoriser la gestion des carrières et la mobilité professionnelle.

En savoir plus sur le bilan de compétences


Bilan de positionnement

Vous souhaitez accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, leur reconversion sur un nouveau poste de travail


VAE - Validations des acquis

Tout le monde a droit à la reconnaissance de son expérience.

La seule condition requise est d’avoir exercé une activité d’une durée de trois ans au minimum en rapport avec le contenu du diplôme visé .

La VAE permet d’obtenir tout ou partie d’un titre, d’un diplôme, ou d’un certificat de qualification professionnel sur la seule base de l’expérience.

La VAE est une démarche individuelle et volontaire, portée par le salarié et à son bénéfice.

Utilisée comme un outil de gestion des ressources humaines, en lien avec le projet de l’entreprise, la démarche Vae peut aussi être un moyen de produire des bénéfices partagés pour l’entreprise et pour les salariés.

C’est lorsqu’elle est conduite dans une logique collective que la VAE prend toute sa place comme outil de gestion des compétences.

En savoir plus sur la Validation des acquis


Contact

CIBC << Normandie || Eure >> : Emploi Conseil

Pour Nous contacter :

Par mail : CIBC de l’Eure : Emploi - Conseil

Tél : 02 32 33 92 90

Vous préférez être contacté :Remplissez notre formulaire

Siège social

52, rue Victor Hugo
27000 Evreux