cibc haute normandie

Favoriser la Validation des Acquis de l’Expérience sur les territoires

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est née en janvier 2002 et elle constitue depuis un droit inscrit dans le Code du Travail (Cf. Loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002) :

  • toute personne justifiant d’au moins trois années d’activité en rapport direct avec le contenu d’un diplôme ou d’un titre à visée professionnelle peut obtenir tout ou partie de ce diplôme par la validation des acquis de son expérience.

A côté de la formation initiale et continue, ou encore de l’apprentissage et de l’alternance, la VAE a ouvert une nouvelle voie d’accès à la qualification.

Faciliter la mise en place effective de démarches VAE, c’est développer la qualification sur un Territoire au service des personnes et des entreprises.

CIBC Emploi Conseil

CIBC Haute Normandie – Emploi Conseil accompagne les salariés et les demandeurs d’emploi tout au long de la démarche pour leur permettre d’obtenir la certification visée.

Le CIBC Emploi Conseil se propose d’épauler la démarche en tant qu’interlocuteur privilégié faisant le lien entre les acteurs : point relais conseil, certificateur, représentant du territoire, de l’entreprise, ou la personne, des organismes financeurs de la formation.

Le CIBC Emploi Conseil participe aux étapes de :

  • Clarification les enjeux des différentes parties prenantes
  • Opportunité et faisabilité de la démarche
  • Certification la plus adaptée en collaboration avec le Point Relais Conseil
  • Appui au livret de recevabilité
  • Appui au livret 2 en fonction des besoins et de la certification visée
  • Entretien après le jury en cas de validation partielle
  • Plan d’action et de financement quant aux formations complémentaires envisagées.

La structure est agréée pour l’accompagnement dans le cadre d’un engagement qualité auprès de la Région, du Fongecif et de l’AREF Haute Normandie.


Bilan de compétences

Le bilan de compétences permet à un salarié de faire un point sur son parcours professionnel et d’envisager des nouvelles pistes d’orientation. Le bilan de compétences peut être décidé par l’employeur ou mis en œuvre à l’initiative du salarié, dans le cadre d’un congé spécifique.

LE BILAN DE COMPETENCES respecte la charte qualité du Fongécif et la loi du congé bilan. Le bilan est pris en charge par le Fongécif ou l’OPCA.

Le bilan de compétences concerne toute personne désireuse :

  • d’analyser ses aptitudes, ses compétences personnelles et professionnelles, ses motivations ;
  • de gérer ses ressources personnelles ;
  • d’organiser ses priorités professionnelles ;
  • d’utiliser ses atouts comme instrument de négociation pour un emploi, une formation ou en termes de choix de carrière.

Pour l’entreprise, c’est aussi l’occasion de :

  • mieux organiser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
  • favoriser la gestion des carrières et la mobilité professionnelle.

En savoir plus sur le bilan de compétences


Bilan de positionnement

Vous souhaitez accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, leur reconversion sur un nouveau poste de travail


VAE - Validations des acquis

Tout le monde a droit à la reconnaissance de son expérience.

La seule condition requise est d’avoir exercé une activité d’une durée de trois ans au minimum en rapport avec le contenu du diplôme visé .

La VAE permet d’obtenir tout ou partie d’un titre, d’un diplôme, ou d’un certificat de qualification professionnel sur la seule base de l’expérience.

La VAE est une démarche individuelle et volontaire, portée par le salarié et à son bénéfice.

Utilisée comme un outil de gestion des ressources humaines, en lien avec le projet de l’entreprise, la démarche Vae peut aussi être un moyen de produire des bénéfices partagés pour l’entreprise et pour les salariés.

C’est lorsqu’elle est conduite dans une logique collective que la VAE prend toute sa place comme outil de gestion des compétences.

En savoir plus sur la Validation des acquis


Contact

CIBC << Normandie || Eure >> : Emploi Conseil

Pour Nous contacter :

Par mail : CIBC de l’Eure : Emploi - Conseil

Tél : 02 32 33 92 90

Vous préférez être contacté :Remplissez notre formulaire

Siège social

52, rue Victor Hugo
27000 Evreux