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Démarche Transcompétences

Démarche Transcompétences

Trans’Compétences est une démarche développée par la Maison de l’Emploi de Rennes, permettant le repérage, par un questionnaire informatisé, des compétences transversales et transférables des personnes ou des collectifs de production, et la comparaison avec les besoins de l’entreprise.

Les enjeux pour l’entreprise

  • RECRUTER : Repérer des profils correspondants aux critères recherchés au regard des compétences transversales exigées par le poste, établir un plan d’intégration d’une personne sur un poste visé.
  • ACCOMPAGNER LES EVOLUTIONS : Evaluer la faisabilité d’une mobilité, mettre en place un processus formatif permettant de développer les compétences du salarié.
  • IDENTIFIER LES COMPETENCES DE L’ENTREPRISE : Faire un état des lieux précis des compétences transversales d’un collectif de travail, au regard des compétences attendues.

Les enjeux pour le salarié

  • REPERER SES ATOUTS par rapport à un secteur d’activité, un poste donné au regard des compétences transversales.
  • VALORISER SES COMPETENCES transférables acquises lors de son expérience professionnelle ou extra-professionnelle.

ETAPE 1 : Questionnaire Trans’Compétences

Le repérage des « Trans’Compétences » se fait en répondant à une série de questions regroupées en 13 chapitres. L’analyse permet d’identifier :

    • l’univers professionnel du poste et/ou du candidat
    • l’univers cognitif du poste et/ou du candidat
    • la « dynamique de formation » utile à la prise de poste, ou celle que le candidat est prêt à réaliser.

Le questionnaire « salarié » est mis au regard du questionnaire « poste de travail », afin de comparer compétences disponibles et compétences attendues et pronostiquer la transférabilité.

Il est ainsi possible de repérer les points de force ou points d’amélioration/de réserve des personnes, individuellement ou collectivement, et d’identifier les adaptations et/ou formations nécessaires.

ETAPE 2 : Bilan Trans’Compétences

La restitution du questionnaire se fait individuellement auprès de la personne, avec remise d’un document de synthèse. Dans le cas d’une analyse collective, une synthèse est remise à l’entreprise en réponse à sa demande :

  • état des lieux des compétences du collectif de travail, préconisation des adaptations, polyvalence et mobilités possibles, projection dans l’avenir.
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Bilan de compétences

Le bilan de compétences permet à un salarié de faire un point sur son parcours professionnel et d’envisager des nouvelles pistes d’orientation. Le bilan de compétences peut être décidé par l’employeur ou mis en œuvre à l’initiative du salarié, dans le cadre d’un congé spécifique.

LE BILAN DE COMPETENCES respecte la charte qualité du Fongécif et la loi du congé bilan. Le bilan est pris en charge par le Fongécif ou l’OPCA.

Le bilan de compétences concerne toute personne désireuse :

  • d’analyser ses aptitudes, ses compétences personnelles et professionnelles, ses motivations ;
  • de gérer ses ressources personnelles ;
  • d’organiser ses priorités professionnelles ;
  • d’utiliser ses atouts comme instrument de négociation pour un emploi, une formation ou en termes de choix de carrière.

Pour l’entreprise, c’est aussi l’occasion de :

  • mieux organiser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
  • favoriser la gestion des carrières et la mobilité professionnelle.

En savoir plus sur le bilan de compétences


Bilan de positionnement

Vous souhaitez accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, leur reconversion sur un nouveau poste de travail


VAE - Validations des acquis

Tout le monde a droit à la reconnaissance de son expérience.

La seule condition requise est d’avoir exercé une activité d’une durée de trois ans au minimum en rapport avec le contenu du diplôme visé .

La VAE permet d’obtenir tout ou partie d’un titre, d’un diplôme, ou d’un certificat de qualification professionnel sur la seule base de l’expérience.

La VAE est une démarche individuelle et volontaire, portée par le salarié et à son bénéfice.

Utilisée comme un outil de gestion des ressources humaines, en lien avec le projet de l’entreprise, la démarche Vae peut aussi être un moyen de produire des bénéfices partagés pour l’entreprise et pour les salariés.

C’est lorsqu’elle est conduite dans une logique collective que la VAE prend toute sa place comme outil de gestion des compétences.

En savoir plus sur la Validation des acquis


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