CLEA - Evaluez et valorisez vos compétences

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CléA et CléA numérique vous permettent d’identifier et de faire reconnaître vos compétences essentielles en entreprise. Nous sommes habilités à délivrer ces deux certifications par Certif’Pro.


Certification CléA


La certification CléA permet d’attester de 7 domaines de compétences clés :

  • La communication en français
  • L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
  • L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
  • L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe
  • L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel
  • La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie
  • La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.

Les enjeux pour l’entreprise

  • Identifier les compétences clés pour envisager les évolutions
  • Favoriser la mise en place de parcours de formation
  • Satisfaire aux obligations liées à la réforme de la formation professionnelle

Les enjeux pour le salarié

  • S’approprier et valoriser ses acquis
  • Identifier ses axes de progrès

Certification CléA Numérique


La certification CléA Numérique permet d’attester de 4 domaines de compétences numériques :

  • Identifier son environnement et utiliser les outils associés
  • Acquérir et exploiter de l’information dans un environnement professionnel numérisé
  • Interagir en mode collaboratif
  • Appliquer les règles et bonnes pratiques de la sécurité numérique

Les enjeux pour l’entreprise

  • Sécuriser la mise en œuvre de la stratégie numérique
  • Identifier les besoins en formation
  • Repérer les potentiels

Les enjeux pour le salarié

  • Identifier ses points forts et ses points faibles
  • Valoriser ses acquis
  • Améliorer son employabilité

Notre accompagnement pour CléA


Entretien individuel – 1h

  • Vous présenter le déroulement de l’évaluation, les enjeux
  • Est-ce que CléA répond à vos attentes ? vos besoins ?
  • La place de CléA dans votre parcours de développement des compétences

Evaluation – 5h

  • Passation de tests numériques :
    • en partenariat avec Quizz Manager pour le CléA
    • en partenariat avec Isograd pour le CléA numérique
  • Entretien d’exploration :
    • Identifier les éléments constitutifs du développement de vos compétences
    • Vous accompagner dans la caractérisation de vos compétences : contexte de mise en œuvre, recours à des ressources internes/externes, moyens mobilisés, résultats obtenus
    • Analyse de la transférabilité de vos compétences dans de nouveaux contextes

Entretien de restitution – 1h

  • Analyse de votre positionnement vis-à-vis de chaque domaine de compétences
  • Si certaines compétences ne sont pas totalement acquises, analyse de vos axes de progrès, préconisations de ressources, de formations ou d’expériences apprenantes

Si nécessaire, évaluation finale après parcours de développement des compétences
Remise du Livret de certification CLEA – transmission possible à l’entreprise, avec accord du salarié
Transmission des informations au certificateur, Certif Pro

En 2023, 90% des personnes ont été orientées vers un parcours de formation, mis en place en collaboration avec CEGOS, qui leur a permis d’obtenir leur certificat CléA numérique ; 10% l’ont obtenu dès l’évaluation initiale.
100% des personnes sont satisfaites des supports pédagogiques proposés dans le cadre de l’évaluation

Notre programme CléA

Notre programme CléA Numérique


Vos contacts pour CléA :
Sur les zones du Havre, et de Pont Audemer : Rachel Blondel, rachel.blondel@orrea.net
Dans le département de l’Eure : Souphada Thavone, souphada.thavone@cibc-eure.fr
Pour le CléA numérique : Muriel Moujeard, muriel.moujeard@cibc-normandie.fr
Sur les autre zones, pour être mis en contact avec un de nos partenaires : Sabrina Cousinard, sabrina.cousinard@cibc-normandie.fr

Modalités d’organisation
7 heures réparties sur 3 ou 4 jours
Possibilité distanciel pour CléA numérique
Intervenant : Psychologue du travail ou consultant RH
Lieu : à déterminer, intra ou inter
Nombre de stagiaires : individuel ou collectif, maxi 8
Public visé : personnes maîtrisant lecture-écriture et manipulation simple d’un ordinateur
Financement :
Plan de développement des compétences pour les entreprises
France Travail pour les demandeurs d’emploi
Prise en charge possible par CPF

Nos modalités d’intervention 

Chacune de nos prestations débute par une analyse précise de votre demande et de vos besoins. Solution personnalisée, en individuel ou en collectif, en présentiel ou à distance, nous réfléchissons ensemble aux modalités qui vous conviennent le mieux.

Pour les actifs

Pour les actifs

Chacun dans sa carrière s’interroge à un moment donné sur ce qu’il a accompli et ce qu’il veut accomplir. C’est dans ce moment clé, dans cette étape déterminante de la vie, que le CIBC se propose d’intervenir afin que chacun puisse se projeter dans l’avenir selon ses aptitudes et ses aspirations. 


Pour les entreprises 

Pour les entreprises 

Le potentiel humain constitue le premier capital d’une entreprise et la première richesse d’une organisation. Parfaitement ancré dans le tissu économique local, acteur de la dynamique territoriale, le CIBC contribue à créer les conditions de l’agilité et de la mobilité de vos collaborateurs. 


Pour les territoires

Pour les territoires

La réussite des politiques d’insertion sur les territoires passe par la nécessaire construction de passerelles entre développement économique, emploi et travail social. Le CIBC intervient en collaboration et complémentarité des dispositifs de droit commun pour développer le pouvoir d’agir des habitants.


Recherche et Développement

Recherche et Développement

Parce que le monde change, que nous avons accès à tout moment à des informations multiples et des modes de communication variés, que nous sommes aujourd’hui acteurs de notre parcours professionnel... nos besoins évoluent. Nous innovons pour prendre en compte ces nouveaux enjeux. 


Ouvrez le champ des possibles

Composez le 02 32 33 92 90

Du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h30.

Pour bien profiter de votre échange :

  • Préparez votre entretien téléphonique
  • Recensez les informations qui vous semblent utiles à partager : votre demande, vos besoins, votre situation au regard de l’emploi (qui a une influence sur les dispositifs auxquels vous pouvez accéder), la zone géographique sur laquelle vous souhaitez éventuellement être reçu
  • Ayez de quoi noter ses indications et ses réponses…
  • Si votre demande est trop complexe, il est possible que l’on vous fixe un rendez-vous téléphonique avec un conseiller spécialisé, ou que celui-ci vous propose un échange par mail, à votre convenance

Surtout, n’hésitez pas à rappeler si nous n’avons pas été suffisamment clairs ou si vous souhaitez des compléments d’information.

Astuce : visitez la boîte à outils, cela peut vous aider à préparer votre appel ou à le compléter.

À tout moment, postez vos questions par mail.

  • Prenez le temps d’expliquer votre situation et de formuler vos questions. N’hésitez pas à fournir toutes les informations qui vous paraissent nécessaires pour que le conseiller vous apporte la réponse la plus complète possible.
  • Le plus : la réponse par mail permet d’obtenir une réponse détaillée et personnalisée
  • En cas de réclamation, précisez-le dans l’objet de votre mail, nous nous engageons à vous répondre sous 48h

Astuce : visitez la boîte à outils, cela peut vous aider à préparer la rédaction de votre question par mail ou à aller plus loin sur certains sujets.

Boite à outils

Règlement intérieur du CIBC Emploi Conseil
Accessibilité aux personnes porteuses d’un handicap
Certificat QUALIOPI pour les actions de formation
Certificat OBCAQT pour la réalisation de Bilans de Compétences et d’Accompagnement à la VAE
Livret d’accueil
Procédure de réclamation

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