cibc haute normandie

Bilan conseil-orientation

Nous nous proposons d’accueillir sur rendez-vous les personnes pour un premier niveau d’information ou un diagnostic sur les thèmes :

-  Organiser mon parcours de formation continue

o Possibilité de formation quand on est en CDI, en CDD

o Remettre à niveau ses compétences après une période d’interruption

o Dispositifs adaptés pour les jeunes, les seniors, les femmes

o S’organiser pour entreprendre une formation pour changer de métier

-  Changer ma vie professionnelle, évoluer, faire reconnaître mes acquis

o Comment faire pour changer de métier, quitter son entreprise

o Comment sortir des CDD

o Qu’est ce que la VAE

-  Trouver un emploi

o Trouver des entreprises qui recherchent en alternance

o Trouver un emploi en tant que jeune diplômé

o Comment organiser sa recherche

Ces rencontres au service des habitants permettent à chacun d’avoir une première réponse de proximité aux questions liées à l’emploi et à la formation sur leur territoire.

Une première approche des compétences développées dans le parcours et une sensibilisation à la présentation de celui-ci permettent de valoriser les acquis des personnes.

Des orientations seront réalisées pour permettre une information plus précise sur un sujet :

-  Point relais conseil pour la VAE
-  Chambres consulaires pour la création d’entreprise, ou l’apprentissage par exemples
- Structures d’insertion par l’activité économique

ou pour permettre un accompagnement du projet :
-  Dispositifs d’accompagnement
-  tout public : Ppae (Projet personnalisé d’accès à l’emploi), parrainage…
- jeunes : CIVIS(Contrat d’insertion dans la vie sociale), CVI (Contrat de volontariat pour l’insertion).
-  salarié licencié pour motif économique : congé de reclassement, CRP (Convention de reclassement personnalisée)…
-  Centres de formation
-  Associations.


Bilan de compétences

Le bilan de compétences permet à un salarié de faire un point sur son parcours professionnel et d’envisager des nouvelles pistes d’orientation. Le bilan de compétences peut être décidé par l’employeur ou mis en œuvre à l’initiative du salarié, dans le cadre d’un congé spécifique.

LE BILAN DE COMPETENCES respecte la charte qualité du Fongécif et la loi du congé bilan. Le bilan est pris en charge par le Fongécif ou l’OPCA.

Le bilan de compétences concerne toute personne désireuse :

  • d’analyser ses aptitudes, ses compétences personnelles et professionnelles, ses motivations ;
  • de gérer ses ressources personnelles ;
  • d’organiser ses priorités professionnelles ;
  • d’utiliser ses atouts comme instrument de négociation pour un emploi, une formation ou en termes de choix de carrière.

Pour l’entreprise, c’est aussi l’occasion de :

  • mieux organiser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
  • favoriser la gestion des carrières et la mobilité professionnelle.

En savoir plus sur le bilan de compétences


Bilan de positionnement

Vous souhaitez accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, leur reconversion sur un nouveau poste de travail


VAE - Validations des acquis

Tout le monde a droit à la reconnaissance de son expérience.

La seule condition requise est d’avoir exercé une activité d’une durée de trois ans au minimum en rapport avec le contenu du diplôme visé .

La VAE permet d’obtenir tout ou partie d’un titre, d’un diplôme, ou d’un certificat de qualification professionnel sur la seule base de l’expérience.

La VAE est une démarche individuelle et volontaire, portée par le salarié et à son bénéfice.

Utilisée comme un outil de gestion des ressources humaines, en lien avec le projet de l’entreprise, la démarche Vae peut aussi être un moyen de produire des bénéfices partagés pour l’entreprise et pour les salariés.

C’est lorsqu’elle est conduite dans une logique collective que la VAE prend toute sa place comme outil de gestion des compétences.

En savoir plus sur la Validation des acquis


Contact

CIBC << Normandie || Eure >> : Emploi Conseil

Pour Nous contacter :

Par mail : CIBC de l’Eure : Emploi - Conseil

Tél : 02 32 33 92 90

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52, rue Victor Hugo
27000 Evreux