cibc haute normandie

Accompagnement dans votre recherche d’emploi ou de formation

Phase 1 : Entretien d’accueil

Acteur de votre accompagnement, vous participez à organiser votre recherche d’emploi et à enrichir celle des autres.

Phase 2 : Vous et votre parcours

Mise en évidence de vos atouts et vos compétences
Définition des postes accessibles rapidement

Phase 3 : Groupes techniques de recherche d’emploi

- Ciblage des entreprises par rapport aux postes définis en entretien
- Conseils pour la réussite de démarches directes vis-à-vis des entreprises
- Préparation des mises en relation avec des entreprises partenaires
- Préparation des entretiens d’embauche

Groupes hétérogènes permettant l’échange entre chercheurs d’emploi de tous niveaux de qualification, tous âges, toutes origines.

Techniques centrées sur la rencontre avec l’entreprise la plus directe possible, permettant de mieux connaître les besoins et les critères des employeurs.

Phase 4 : Groupes de mobilisation

De 8H30 à 10h Point sur les démarches Objectifs quantitatifs et qualitatifs

Travail sur les CV et les lettres de motivation,
Préparation des entretiens de façon adaptée en fonction des entreprises ciblées
Prise en compte de la situation personnelle dans la mesure où elle interfère avec la sphère professionnelle
Orientation vers d’autres structures ou organismes de formation en fonction du projet
Echange d’informations entre participants sur les entreprises, les offres, le déroulement des entretiens
Dynamisation et valorisation des démarches

Suivi personnalisé

Disponibilité des conseillers pour une réactivité face au marché du travail Ecoute personnalisée – conseil particulier à chacun

Mises en relation

Entretien Conseil : rencontre avec un professionnel exerçant le métier choisi par le candidat.

Simulation d’Entretien : rencontre avec un ancien responsable du personnel.

Mise en relation Entreprise : rencontre avec un employeur du secteur choisi par le candidat.

Chaque rencontre est précédée d’un point en individuel. Les questions à poser ou les réponses à donner sont vues en groupe. Un retour est réalisé auprès du chercheur d’emploi et de l’intervenant qui l’a reçu.

Accès et suivi en emploi : Entretien(s) avec le salarié Entretien(s) avec l’employeur Utiliser chaque contrat comme facteur de dynamisation et d’acquisition de compétences (savoirs, savoir-faire, savoir être) Réaliser un suivi en emploi auprès du nouveau salarié et de l’employeur, s’il est partenaire, pour une meilleure analyse des acquis et le maintien en emploi.


Bilan de compétences

Le bilan de compétences permet à un salarié de faire un point sur son parcours professionnel et d’envisager des nouvelles pistes d’orientation. Le bilan de compétences peut être décidé par l’employeur ou mis en œuvre à l’initiative du salarié, dans le cadre d’un congé spécifique.

LE BILAN DE COMPETENCES respecte la charte qualité du Fongécif et la loi du congé bilan. Le bilan est pris en charge par le Fongécif ou l’OPCA.

Le bilan de compétences concerne toute personne désireuse :

  • d’analyser ses aptitudes, ses compétences personnelles et professionnelles, ses motivations ;
  • de gérer ses ressources personnelles ;
  • d’organiser ses priorités professionnelles ;
  • d’utiliser ses atouts comme instrument de négociation pour un emploi, une formation ou en termes de choix de carrière.

Pour l’entreprise, c’est aussi l’occasion de :

  • mieux organiser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
  • favoriser la gestion des carrières et la mobilité professionnelle.

En savoir plus sur le bilan de compétences


Bilan de positionnement

Vous souhaitez accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, leur reconversion sur un nouveau poste de travail


VAE - Validations des acquis

Tout le monde a droit à la reconnaissance de son expérience.

La seule condition requise est d’avoir exercé une activité d’une durée de trois ans au minimum en rapport avec le contenu du diplôme visé .

La VAE permet d’obtenir tout ou partie d’un titre, d’un diplôme, ou d’un certificat de qualification professionnel sur la seule base de l’expérience.

La VAE est une démarche individuelle et volontaire, portée par le salarié et à son bénéfice.

Utilisée comme un outil de gestion des ressources humaines, en lien avec le projet de l’entreprise, la démarche Vae peut aussi être un moyen de produire des bénéfices partagés pour l’entreprise et pour les salariés.

C’est lorsqu’elle est conduite dans une logique collective que la VAE prend toute sa place comme outil de gestion des compétences.

En savoir plus sur la Validation des acquis


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27000 Evreux